Qu'est ce que l'assurance vie ?
- Quentin Perromat
- 18 juil. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 juil. 2022
Placement préféré des français, découvrez notre article pour tout comprendre sur l'assurance-vie !

L’assurance vie est un contrat conclu avec une compagnie d’assurance qui permet d’épargner à moyen et long terme en vue de constituer ou développer un capital, avec une fiscalité avantageuse. À l’issue du contrat, l’assuré ou ses bénéficiaires peuvent récupérer les sommes investies, augmentées des gains éventuels et diminuées des frais.
En 2022, les encours des contrats d'assurance vie atteignent 1 860 milliards d'euros.
À NE PAS CONFONDRE AVEC L’ASSURANCE DÉCÈS ! L’assurance décès consiste à se prémunir contre un risque de décès. Si l’assuré décède, ou s’il est victime d’un accident, un capital garanti sera versé au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) dans le contrat. Son principe est purement assurantiel. En d’autres termes, l’assurance vie est un placement financier alors que l’assurance décès est un outil de prévoyance.
Rédigez du contenu pertinent
Outre l’assureur qui propose et rédige le contrat, la souscription d’une assurance vie fait intervenir trois acteurs :
Un souscripteur, c’est celui qui signe le contrat, il peut être une personne physique ou morale.
Un assuré, c’est celui sur qui porte le contrat et dont le décès ou la survie entraîne la prestation de l’assureur.
Un bénéficiaire, désignée à l’avance par le souscripteur du contrat, qui reçoit les prestations garanties par le contrat en cas de réalisation du risque.
Le bénéficiaire est choisi librement par le souscripteur : des membres de sa famille, des personnes sans aucun lien de parenté, ou toute autre personne physique ou morale.

L’assurance vie représente un investissement pertinent quand il s’agit de diversifier son patrimoine. Il permet aux investisseurs de profiter des avantages fiscaux et de la sécurité des fonds en euros tout en préparant leurs projets de vie (préparation de retraite, transmission...). Néanmoins lors de la mise en place du contrat d’assurance vie, l’épargnant doit être averti des éventuels coûts des frais et de la baisse des rendements des fonds euros.
Besoin de plus d'informations ? Contactez nous au 06 63 32 48 09 ou par email à l'adresse kanti@adnfamily.com.
Comments