Stratégie d'investissement, mode de gestion et profil d'investisseur : on fait le point
- Quentin Perromat
- 18 juil. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 juil. 2022
Investir dans une assurance vie permet de répondre à plusieurs objectifs. L'atteinte de ces objectifs dépendra des modes de gestion de votre assurance vie et de votre profil d'investisseur.

L'assurance vie représente un placement adapté lorsqu'il s'agit de se constituer un patrimoine financier afin de financer un projet futur, préparer votre retraite ou encore diversifier votre patrimoine.
Vous avez une idée de design pour votre blog ? Trouvez le design idéal pour votre blog, quel que soit votre style.
Les différentes stratégies d'investissement
L'assurance vie peut permettre de répondre aux différents objectifs que vous pouvez rencontrer.
Diversification du patrimoine : L’assurance permet de diversifier ses placements en fonction des risques que l’épargnant accepte de prendre.
Se constituer une épargne de précaution : En cas d’accident de la vie, le souscripteur peut récupérer les sommes sur le contrat.
Préparation de la retraite : L’épargnant peut l’alimenter en fonction de ses capacités d’épargne et récupérer, lors de la retraite, son argent sous forme de rente ou de capital.
Organiser la transmission du patrimoine : Grâce à la clause bénéficiaire, le souscripteur a le choix d’avantager tel ou tel bénéficiaire.
Valoriser son capital : L’investisseur peut fructifier un capital en toute sécurité ou profiter des opportunités des marchés financiers.
Protection du conjoint : L’assurance vie permet de lui attribuer une partie de son patrimoine, lequel n’entre pas dans la succession.
Les différentes stratégies d'investissement
Il existe plusieurs mode de gestion lorsqu'il s'agit de gérer son contrat d'assurance vie.
Gestion libre : La gestion libre signifie que l’investisseur choisis et décide seul dans quels actifs financier il souhaite investir. Le souscripteur a la main sur son contrat.
Ce type de de gestion est réservé aux épargnants disposant d’une bonne connaissance des mécanismes financiers ou aux épargnants suivis par un conseiller en gestion de patrimoine.
Gestion pilotée : La gestion pilotée signifie une gestion automatique des fonds qui sont transférés d’un support à un autre en fonction de critères préétablis par le souscripteur. C’est l’assureur qui s’occupe de la gestion du contrat.
Gestion profilée : La gestion profilée signifie que le contrat d’assurance vie est géré en fonction du profil de l’investisseur défini au moment de la souscription, (profil prudent, équilibré ou dynamique).
Le profil d'investisseur : un indispensable de l'assurance-vie
Pour faire simple, il existe trois profil d'investisseur : prudent, équilibré et dynamique. Votre profil d'investisseur peut varier selon votre appétence au risque, le rendement rechercher, l'objectif d'épargne, la durée d'investissement...

Profil prudent : La sécurité des placements s’avère prioritaire par rapport à leur potentiel de rendement. L’investisseur recherche un faible niveau de volatilité avec une préférence pour les produits de taux moyennant un niveau de rentabilité de son assurance-vie progressif et une prise de risque limitée
Profil équilibré : La recherche d’une performance moyenne est associée à une prise de risque modérée. L’investisseur souhaite profiter des opportunités de marché tout en acceptant une prise de risque.
Profil dynamique : L’investisseur est à la recherche d’une rentabilité élevée en acceptant le risque de perdre une partie de son capital. La répartition des actifs financiers est orientée vers les UC et notamment les actions qui offrent un rentabilité élevée.
Kanti peut vous accompagner dans la découverte de vos objectifs d'épargne ainsi que dans la détermination de votre profil de risque.
Besoin de plus d'informations ? Contactez nous au 06 63 32 48 09 ou par email à l'adresse kanti@adnfamily.com.
Commentaires