Pourquoi et comment investir dans un PER ?
- Quentin Perromat
- 18 juil. 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 août
Le plan d'épargne retraite (PER) est un produit d'épargne retraite commercialisé depuis le 1 octobre 2019. Il permet d'épargner et préparer sa retraite tout en permettant de bénéficier d'une économie d'impôt lors de sa souscription. Cet article vous éclaire sur ce type de placement.

Le plan épargne retraite, PER, est un produit d’épargne retraite mis en vigueur depuis le 1er octobre 2019.
Il permet de constituer une épargne pour compléter ses revenus au moment de la retraite, sous forme de capital ou de rentes viagères, selon le choix de l’épargnant au moment du déblocage du plan.
Le fonctionnement du PER
La loi permet à tous les statuts professionnels, mais aussi les inactifs (demandeurs d’emploi, parents au foyer, étudiants, retraités) de souscrire à un PER. Il peut même être ouvert au nom d’un enfant mineur.
Le PER peut être souscrit sous la forme d’une assurance-vie ou sous la forme d’un compte titres.
Dans un soucis d’harmonisation et de conciliation des systèmes d’épargne retraite, la loi PACTE a mis en place le Plan d’Epargne Retraite (PER) qui se décline sous trois formes : deux PER entreprise et un PER individuel.

Que se passe-t’il si je suis amené à changer de statut professionnel ?
Si ces anciens produits de retraite restent la plupart du temps liés au statut professionnel, le PER s’adapte, lui, aux changements professionnels de l’épargnant.
Ainsi, le salarié reconverti en TNS peut continuer à alimenter le compartiment individuel de son plan.
Les avantages du PER
Les versements effectués sur un PER sont déductibles du revenu imposable. Un revenu imposable plus faible implique également un montant d'impôt sur le revenu plus faible.
L’épargnant a la possibilité de transférer tous ses anciens contrats d’épargne retraite vers un PER individuel et ainsi bénéficier des nouveaux avantages de ce dernier.
La sortie peut se réaliser en capital ou en rentes viagères selon le choix de l'assuré au moment du déblocage des fonds.
L’épargnant peut récupérer son capital de manière anticipée (avant la retraite) dans certaines situations, notamment :
Le décès de l’époux ou du partenaire de Pacs
L’expiration des droits d’assurance chômage, ou pour le titulaire d’un Plan qui a exercé des fonctions d’administrateur, de membre du Directoire, ou de membre du conseil de surveillance, l’absence de contrat de travail ou de mandat social depuis 2 ans au moins à compter de son non renouvellement ou de sa révocation
L’invalidité de 2e ou 3e catégorie de la Sécurité sociale du titulaire du Plan
Le surendettement
La cessation d’une activité non salariée suite à un jugement de liquidation judiciaire.
En cas de décès, le souscripteur a possibilité de désigner un ou plusieurs bénéficiaires et bénéficier d'une fiscalité avantageuse.
Les inconvénients du PER
Les fonds sont en principe indisponibles jusqu’au départ à la retraite (sauf cas de déblocage anticipé).
La fiscalité peut être plus ou moins avantageuse au moment de la retraite selon le choix de sortie et la déduction ou non des versements.
1 550€, c'est le montant de la retraite moyenne en France.
Ce qu'il faut retenir
Le PER est fait pour les personnes souhaitant épargner pour la retraite. Les détenteurs d’anciens dispositifs de retraite pourront transférer leurs capitaux vers le nouveau PER pour profiter des avantages qu’il procure.
Cependant l’investisseur doit garder en tête qu’il s’agit d’un investissement à long terme et que le capital sera bloqué jusqu’au départ à la retraite (sauf exceptions).
Besoin de plus d'informations ? Contactez nous au 06 63 32 48 09 ou par email à l'adresse kanti@adnfamily.com.




Commentaires