Pourquoi choisir les SCPI pour investir son épargne ?
- Quentin Perromat
- 18 juil. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 juil. 2022
Pour investir dans l'immobilier locatif sans avoir a faire face aux contraintes de gestion que cela impose, les SCPI sont idéales. Pourquoi investir en SCPI et comment choisir ses SCPI, cet article fait le point sur les avantages et les inconvénients des SCPI.

Une Société Civile de Placement Immobilier ou SCPI est une société dont l’objectif premier est l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier locatif dans l’optique de dégager un rendement.
Elle est gérée par une société de gestion qui collecte de l’épargne auprès des investisseurs, ces derniers devenant alors porteurs de parts (ou associés).
La société de gestion procède à une sélection d’actifs ou « parc immobilier » en fonction de la stratégie patrimoniale adoptée. Enfin, la société de gestion acquiert et gère les biens immobiliers pour le compte de la SCPI.
Chaque associé perçoit ainsi les loyers en fonction du nombre de parts dont il est propriétaire.
Pourquoi choisir une SCPI comme placement ?
La pierre-papier est, sur le long terme, un investissement bien plus rentable que plusieurs autres produits d'investissements. Le bon rendement associé au faible risque économique en font un investissement largement plébiscité par les investisseurs.
Comparaison de la performance globale des placements VS des SCPI sur 15 ans (2005-2019)

Source : IEIF, Banque de France, INSEE
Les avantages des SCPI
Un rendement de 4,45%* en 2021.
Un placement diversifié sur différents types d’immobilier (bureaux, commerces, résidences hôtelières, habitations, entrepôts…).
Une gestion simple confiée à une société de gestion.
Investissement accessible pour quelques centaines d’euros.
Peuvent être acquises dans le cadre d’un contrat d’assurance vie.
Des revenus et une revalorisation périodique : revenu versé trimestriellement et une revalorisation du périodique du capital.
Les inconvénients des SCPI
Une durée de placement de 8 ans minimum est conseillée.
Un manque de liquidité des parts de SCPI. Ce placement étant investi en immobilier, il est considéré comme peu liquide.
Les frais de souscription associés aux parts de SCPI sont élevés. Il faut compter environ 10% du prix d’acquisition.
La fiscalité des revenus perçus est la même que celle des revenus fonciers. Ils sont donc soumis à l’IR et aux prélèvements sociaux.
Il existe des risques liés à un investissement en SCPI, parmi ces risques, on compte notamment le fait que les revenus potentiels de la SCPI ainsi que la valeur des parts et leur liquidité peuvent varier à la hausse ou à la baisse en fonction de la conjoncture économique. Il n'existe aucune garantie du capital et également un risque locatif lié à la baisse des revenus.
Besoin de plus d'informations ? Contactez nous au 06 63 32 48 09 ou par email à l'adresse kanti@adnfamily.com.




Commentaires