Tout comprendre aux sociétés civiles de placement en immobilier (SCPI)
- Quentin Perromat
- 18 juil. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 juil. 2022
Connues également sous le terme de pierre-papier, les SCPI connaissent un succès grandissant preuve de la qualité de ce type d'investissement immobilier. On fait le point.

Une Société Civile de Placement Immobilier ou SCPI est une société dont l’objectif premier est l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier locatif dans l’optique de dégager un rendement.
Elle est gérée par une société de gestion qui collecte de l’épargne auprès des investisseurs, ces derniers devenant alors porteurs de parts (ou associés).
La société de gestion procède à une sélection d’actifs ou « parc immobilier » en fonction de la stratégie patrimoniale adoptée. Enfin, la société de gestion acquiert et gère les biens immobiliers pour le compte de la SCPI.
Chaque associé perçoit ainsi les loyers en fonction du nombre de parts dont il est propriétaire.

Les différents types de SCPI
Les SCPI de rendement : Ces SCPI ont pour vocation de verser des revenus. Elles sont de deux types.
Les SCPI à capital fixe : L’acquisition de parts de SCPI à capital fixe ne peut se faire qu’à un certain moment spécifique : lors de l’ouverture du capital ou lors de l’augmentation de capital (marché primaire) . En dehors de cette période, il faut passer par le marché secondaire d’échange de parts entre investisseurs.
Les SCPI à capital variable : Dans une SCPI à capital variable, le montant du capital statutaire est plafonné. L’acquisition et la revente des parts de SCPI à capital variable est possible à tout moment. Chaque acquisition provoque la création de nouvelles parts.
Les SCPI fiscales : La mission des SCPI fiscales est de permettre une réduction d’impôt avec en plus, pour l’investisseur, les avantages de la SCPI en elle-même.
Les SCPI Pinel : Un investissement dans une SCPI Pinel permet d’acquérir des biens neufs en états futurs d’achèvements tout en profitant des avantages liés au dispositif Pinel avec notamment la réduction d’impôt.
Cet avantage fiscal pour l’investisseur est une réduction d’impôt de 21% du montant investi étalé sur 12 ans à condition de conserver les parts pendant 12 ans.
Les SCPI Malraux : Les SCPI fiscales de type Malraux vont acquérir des biens à restaurer bénéficiant d’un avantage fiscal.
Le principal avantage de la SCPI Malraux est de bénéficier en une fois d’une réduction d’impôts de 18% sur l’impôt dû au titre de l’année d’acquisition des parts à condition de garder les parts pendant 15 ans.
Les SCPI Déficit foncier : La SCPI déficit foncier permet de déduire le montant des travaux de réparations des autres revenus fonciers sans aucun plafonnement et selon le cas, du revenu global, dans une limite de 10 700 euros.
Ce qu'il faut retenir
La SCPI représente un investissement pertinent quand il s’agit de diversifier son patrimoine. Il permet aux investisseurs de détenir de l’immobilier de manière indirecte tout en se délestant des contraintes de gestion.
Néanmoins, il faut garder en tête qu’il s’agit d’un placement de long terme assujetti aux conjonctures économiques...
Besoin de plus d'informations ? Contactez nous au 06 63 32 48 09 ou par email à l'adresse kanti@adnfamily.com.




Commentaires